La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)

La RSE s’appuie sur une prise de conscience au sujet du rôle des entreprises dans la mise en place d’une stratégie efficace de développement durable sur un territoire. C’est aussi la réponse pertinente aux enjeux sociétaux soulevés sur ce même territoire. Dans un contexte de développement durable en vogue, la RSE inclue les paramètres sociaux, environnementaux et économiques dans leur mode de fonctionnement tant en interne que dans leurs relations externes avec les clients, les fournisseurs et les partenaires.

Le but de la RSE est la participation active de l’entreprise dans l’amélioration de son environnement et du fonctionnement global de la société au sens large.

Pour être efficace et durable, la démarche RSE doit être une démarche créatrice de valeur ajoutée, levier d’innovation et à l’origine d’une meilleure compétitivité.

Selon le ministère de la transition écologique et solidaire, la RSE est « la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable ».

L’impact social d’une entreprise ne constitue donc qu’une petite partie des résultats de la politique RSE mise en place.

Faire appel aux structures du GAIN contribue directement à la dynamique économique d’un territoire et favorise l’emploi local non délocalisable.